Recettes

Recettes

(2oeufs, 2 cuil à soupe de farine, les coquilles écrasées, une compote et hop 4 mn au micro onde ...) moi j'ai remplacer la farine par de la pâte d'élevage ou parfois je mes de la farine au cereale bio

1 œuf battu en omelette,1 cuillère à soupe de farine, un fruit ou un légume couper en petit morceau et un verre ordinaire a moutarde de leur graine et si vous voulez une cuillere de miel et mettre au micro onde 2 ou 3 minutes

sans oublier de mettre un bâton ou une ficelle

pour attacher par la suite.

Laisser refroidir.

Alimentation : recette de gâteau aux baies fraîches pour perroquetsLes pâtisseries proposées par les grandes Enseignes d’aliments pour nos perroquets ne sont pas des modèles d’équilibre alimentaire.

 

En effet, en y regardant de plus près, la liste des ingrédients est toujours imprécise la présence de sucre rédhibitoire, notamment pour les oiseaux en surpoids. Le seul moyen est donc de les confectionner soi-même.

 

Tout au long de l’année, différentes baies fraîches sont disponibles dans le commerce, ce qui permet de réaliser la recette qui suit avec des produits de saison, qu’il est facile de se procurer.

 

Alimentation : recette de gâteau aux baies fraîches pour perroquets

 

Pour concocter de délicieux gâteau pour vos perroquets, il vous faut :

 

2 tasses de farine plus une cuillère à café supplémentaire pour les fruits

1/2 sachet de levure chimique

1 œuf légèrement battu

la coquille de celui-ci

1 tasse de jus de poire ou de pomme sans sucre ajouté

1 cuillère à soupe de beurre fondu

1 tasse de baies fraîches ou surgelées

3 cuillères à soupe de graines pour oiseaux exotiques.

Cassez l’œuf et conservez sa coquille à part. Mélangez la farine, la levure, les graines et la coquille d’œuf pilée dans un bol. Ajoutez l’œuf, le jus de fruit, puis le beurre fondu. Mélangez jusqu’à obtenir un appareil homogène.

 

Alimentation : recette de gâteau aux baies fraîches pour perroquets Alimentation : recette de gâteau aux baies fraîches pour perroquets

 

A ce stade, lavez les framboises, mûres, myrtilles ou groseilles choisies. Utilisez la cuillère à café de farine pour saupoudrer les baies lavées.

Incorporez-les avec délicatesse à la pâte, pour ne pas déchirer leur peau.

 

Alimentation : recette de gâteau aux baies fraîches pour perroquets Alimentation : recette de gâteau aux baies fraîches pour perroquets Alimentation : recette de gâteau aux baies fraîches pour perroquets

 

Beurrez et farinez de petits moules à gâteau (ou un plus gros, qui sera divisé en portions acceptables après la cuisson), puis faites préchauffer le four à thermostat 8, soit 240 °C. Garnissez de pâte et enfournez pendant 20 à 25 minutes. Les gâteaux sont cuits lorsqu’en plantant la lame d’un couteau, celle-ci ressort propre, et que la croûte est dorée en surface. Démoulez. Laissez refroidir avant de servir.

 

Le gâteau nature se conserve très bien au réfrigérateur, dans une boîte hermétique, durant 4 ou 5 jours. Une portion équivalent à une cuillère à café convient pour trois jours. Pour un Ara, la même quantité peut être proposée une fois par jour, le métabolisme de cette espèce étant différent.

- 1 oeuf

- 1 cuillère à soupe de farine,

- 1 cuillère à soupe de jus d'orange,

- 1 banane,

- +/- 150gr de mélange de graines.