mâle ou femelle

Mâle ou femelle?

Encore une interrogation très fréquente mais aussi surtout des réponses le plus souvent farfelues.

 

Mâle ou femelle que choisir, bien entendu si vous destinez votre oiseau à l’élevage ma réponse est flagrante, mais alors mes écrits ne vous servent certainement à rien, il faudra choisir entre élevage et perroquet de compagnie… même si certaines personnes ont réussi à reproduire des oiseaux de compagnie, donc apprivoisé, cela est malgré tout d’une grande rareté, même si cela n’est pas impossible.

 

On entend souvent des rumeurs sans fondement :

 

On entend souvent des rumeurs sans fondement :

 

-la femelle est plus caline

-un perroquet aimera toujours l’humain du sexe opposé ( l’oiseau est un mâle il préfèrera les femmes)

-les femelles sont moins dominantes

-etc….

Ceux-ci sont des idées fausses, je n’ai jamais fait attention au sexe de mes perroquets, certains étant sexé bien après leurs acquisitions et d’autres que je n’ai jamais sexés et qui certainement ne le seront jamais, tous mes perroquets et perruches sont câlines, sont proches de l’humain, il n’y a pas de raison qu’un mâle ou une femelle soit plus gentil que le sexe opposé.

Les femelles ne sauraient pas être moins dominante que les mâles puisque la notion de dominance n’existe pas chez le perroquet, il n’y a pas de statut social chez ses animaux. Comme nous entendons souvent la phrase : « ne laissez pas monter votre perroquet sur votre épaules car il est a votre hauteur et il vous domine ». Encore une belle bêtise puisque la dominance est inexistante, par contre je ne conseille pas non plus dans la période d’apprentissage, surtout lorsque l’oiseau n'est pas encore apprivoisé, de le laissé ce mettre sur l’épaule, non pas pour une question de dominance mais parce qu'on a du mal à observer son petit compagnon ainsi qu’a le contrôlé (par exemple le reprendre quand il est sur l’épaule).

 

Dites-vous bien que quel que soit le choix de votre oiseau, il n’y a guère de différence ils sont tous les deux capables de vous apporter beaucoup d’amour, et d’apprendre des tours qui vous feront passer des moments uniques avec votre petit protéger.

 

PS : la seule chose à savoir concernant le sexe dans certaine espèces de cacatoes, les mâles peuvent devenir agressif et possessif à la maturité sexuelle ce qui généralement engendre de vilaines morsures, on a constaté ce phénomène assez souvent dans la variété à huppe jaune.