Fruits & légumes

Fruits, légumes

 

Les fruits et légumes sont très importants dans l'alimentation des becs crochus.

 

Les légumes ont tendance a être plus important que les fruits car ils sont plus riches en minéraux et contiennent moins d'eau contrairement aux fruits qui sont parfois composé presque uniquement d'eau (comme la pastèque) et donc moins intéressants.

 

Il y a un large choix, en effet on peut pratiquement tout donner à l'exception de l'avocat (mortel), de la rhubarbe, de l'aubergine, pommes de terre crues, litchi, tomates vertes, oignons crus.

 

Voici une liste non limitative des fruits et légumes que vous pouvez donner:

 

Les fruits et baies:

 

La pomme

 

Riche en vitamines A, B et C et en sels minéraux tels que le potassium, calcium, magnésium, silice, fer et phosphore.

 

Kiwi

 

C'est le fruit le plus riche en vitamine C, il contient aussi de la vitamine A, E et B. Il est aussi riche en minéraux et en fibres.

 

Mangue

 

Très riche en provitamine A et en carotène. Contient aussi de la vitamine C.

 

Melon

 

Riche en carotène, il contient beaucoup d'eau. Parmi ses vitamines on retrouve les vitamines B et C.

 

Ananas

 

Riche en vitamines A et B. Contient aussi de la vitamine C, du béta-carotêne, du potassium, du magnésium et des sels minéraux.

 

Grenade

 

Riche en vitamine C, elle contient aussi les vitamines du groupe B et beaucoup de minéraux surtout du potassium.

 

Poire

 

Riche en vitamines A, B et C ainsi qu'en fer, magnésium, potassium et en manganèse.

 

Banane

 

Riche en vitamine C, A, B1, B2, B12. Elle contient aussi de la vitamine D et E, du fer, du calcium, du phosphore, magnésium, sodium, potassium et zinc.

 

Papaye

 

Riche en vitamine C, elle contient aussi de la provitamine A, les vitamines du groupe B et des sels minéraux.

 

Cerise

 

Elle contient de la vitamine A, B, C ainsi que des minéraux: le phosphore, le potassium, le magnésium.

 

Carambole

 

Contient les vitamines A, B, C ainsi que du calcium et du fer.

 

Raisin

 

L'un des fruits les plus riches en sucres, contient beaucoup de vitamines A, B, C et oligo-éléments ainsi que du potassium, magnésium, fer, calcium, manganèse et des flavonoïdes.

 

Orange

 

Très riche en vitamine C, elle contient des sels minéraux: phosphore, fer mais surtout du calcium.

 

Orange sanguine

 

Mêmes propriétés que l'orange classique.

 

Groseille

 

Riche en vitamines A, B, C, elle contient beaucoup de minéraux dont le potassium, le calcium, le phosphore et le magnésium.

 

Abricot

 

Très riche en vitamine A, contient également la vitamine C, des oligo-éléments et des minéraux dont le potassium.

 

Prune

 

Elle contient les vitamines A, B, C, E et des minéraux (potassium, calcium, magnésium).

 

Argousier

 

Riche en vitamines A, C et E.

 

Aubépine

 

Riche en vitamines B, C et en carotène, elle contient aussi beaucoup de potassium, phosphore, calcium et autres minéraux.

 

Cassis

 

Il contient beaucoup d'eau (80%) et de vitamine C ainsi que de la vitamine E, des minéraux (potassium, magnésium, fer) et des oligo-éléments.

 

Fraise

 

Contient beaucoup de minéraux (potassium, calcium, magnésium, fer et autres) et est riche en vitamines: C, B, A.

 

Framboise

 

Riche en vitamine C, elle contient aussi de la vitamine B et des minéraux (potassium, calcium, magnésium, fer)

 

Pastèque

 

Contient beaucoup d'eau contenant beaucoup de minéraux et vitamines (particulièrement vitamine C)

 

Mûres

 

Renferme pas moins de 85% d'eau, riche en minéraux (potassium, calcium, fer, phosphore, magnésium), des oligo-éléments et des vitamines (C, B, A et E).

 

Kumquat

 

Contient beaucoup de vitamines (presque toutes) et beaucoup de minéraux.

 

Kaki

 

Contient les vitamines C, B, K et beaucoup de minéraux.

 

Noix de coco

 

Possède énormément de vitamines (dont B, C) et minéraux (dont fer, potassium, magnésium, phosphore).

 

Figue de barbarie (poire cactus)

 

Riche en vitamine C, elle contient aussi les vitamines B, A et des minéraux (potassium, calcium, phosphore principalement).

 

Fruit de la passion

 

Très riche en vitamine C, contient aussi les vitamines A et B. Les minéraux sont présents avec le potassium, magnésium et bien d'autres.

 

Figue

 

Très riche en viamines (B, A, K notamment) et minéraux (calcium, magnésium, potassium, fer, etc).

 

Fruit du dragon

 

Riche en vitamines et minéraux diverses.

 

Tomate

 

Riche en vitamine C, elle contient aussi les vitamines A, B, E et presque tous les minéraux.

 

Goyave

 

Contient énormément de vitamine C!

 

 

Autres baies diverses:

 

Cotoneaster,

 

 

Mûres (murier à feuilles de platane), Pyracantha, Sureau noir, Symphorine, Leycesteria.

 

 

 

Les légumes:

 

Radis

 

Riche en vitamine C, il contient aussi les vitamines A et B et des minéraux (dont calcium, phosphore,magnésium)

 

Carotte

 

Riche en vitamines: A, B, K, C, E et en minéraux: phosphore, potassium, fer.

 

Patate douce

 

Contient beaucoup de vitamines (A, B, C) et minéraux.

 

Navet

 

Bonne source de minéraux (potassium, calcium, fer, zinc, cuivre notamment), contient les vitamines B et C ainsi que beaucoup d'eau.

 

Endive

 

Riche en vitamine A, elle contient également les vitamines B, C, E.

 

Chou-fleur

 

Contient une dose importante de minéraux (magnésium, calcium, potassium notamment), très riche en vitamine C, contient aussi la vitamine B.

 

Brocoli

 

Très riche en vitamines (C, B, A, E) et en minéraux (potassium, calcium, phosphore, magnésium et bien d'autres). Il contient beaucoup d'eau (90%).

 

Betterave

 

Contient de nombreux minéraux et oligo-éléments (potassium, sodium, calcium, magnésium et beaucoup d'autres) et des vitamines (B, C, E).

 

Concombre

 

Renferme 96% d'eau et de nombreux minéraux et oligo-éléments (potassium, phosphore, calcium, magnésium, fer et bien d'autres). Ses vitamines: A, B, C, E.

 

Poivron

 

Contient 90% d'eau, il est très riche en vitamine C, on trouve également les vitamines A, B, E et beaucoup de minéraux (dont potassium, phosphore, calcium, magnésium...)

 

Céleri

 

Contient les vitamines B, C, K et beaucoup de minéraux.

 

Maïs

 

Riche en vitamines du groupe B, E et beaucoup de minéraux: potassium, phosphore, magnésium, calcium...

 

Courge

 

Très bonne source de vitamine A, elle contient d'autres vitamines et des minéraux.

 

Potiron

 

Très riche en potassium, contient aussi du magnésium et du fer. Il contient beaucoup de vitamine A et quelques autres vitamines.

 

Haricots verts

 

Fournit des quantités intéressantes de vitamines (A, B, C) et de minéraux.

 

Piments doux et forts

 

Très riche en vitamines C, A, B et en minéraux.

 

Bettes à cardes ou blettes

 

Excellente source de vitamine A et C et contient du fer, du cuivre, magnésium et autres minéraux.

 

Choux de Bruxelles

 

Très très riche en vitamine C, il contient aussi les vitamines A, B et E et des minéraux.

 

Petits pois

 

Riche en fibres, vitamines A, B, C, E et des minéraux (potassium, fer, magnésium, phosphore...)

 

Asperge

 

Très riche en vitamine A, B et C, elle apporte du calcium et des fibres. Les autres minéraux sont aussi présents.

 

Epinard

 

Riche en vitamine A, B, C, E, en fibres et minéraux (fer, magnésium notamment).

 

Poireaux

 

Riche en vitamine A, C et E ainsi qu'en phosphore, potassium et magnésium.

 

Choux

 

Très riche en vitamine C il contient aussi les vitamnes A, B et E.

 

Salade

 

Elle regorge de vitamines et de minéraux!

 

 

Pour certains légumes il faut les donner cuits comme l'haricot vert, le poireau ou la pomme de terre (attention celle-ci est toxique crue). Pour être sûr donnez leur cuit les légumes que vous ne mangeriez pas crus. La cuisson à la vapeur est la meilleure.

 

Pourquoi acheter BIO?

 

Préférez acheter vos fruits et légumes BIO, vous paierez certes un peu plus cher mais vous donnerez quelque chose de qualité à vos oiseaux.

 

Cela pour plusieurs raisons:

 

- la plupart des vitamines se trouvent dans la peau, hors beaucoup de pesticides s'y trouvent également, on a donc tendance a éplucher et on perd alors beaucoup de vitamines. De plus on remarque que les perroquets aiment manger la peau! leur plaisir de décortiquer est donc satisfait en la laissant. Pour les grands perroquets vous pouvez leur donner des bananes sans enlever la peau (ils ne la mangeront pas bien sûr) ils adoreront!

 

-les pesticides restent dans l'eau et donc dans les fruits et légumes qui contiennent de l'eau comme la pomme (85%) ou la salade. En donnant de la salade non BIO vous donnez plus de pesticides qu'autre chose! Cultivez en dans votre jardin si vous en avez un, vos oiseaux adoreront.

 

-Les meilleurs fruits sont souvent les fruits exotiques, hors ceux-ci ne poussent pas dans nos pays! Ils poussent dans les pays chauds où les règlementations concernant les pesticides ne sont pas du tout les mêmes que chez nous et où il est courant d'utiliser des pesticides interdits. Ajoutez à cela les produits chimiques encore ajoutés pour le transport, la conservation, etc (c'est qu'on habite pas à côté). Une étude a été faite sur une banane (on oublie souvent que c'est un fruit exotique) non BIO achetée dans un supermarché, on a retrouvé dedans pas moins de 11 pesticides différents!

 

Déjà que tout cela n'est pas bon pour nous mais imaginez dans le corps d'un oiseau qui est relativement plus petit que le notre et donc proportionnellement la quantité de produits chimiques absorbée est bien plus grande.

 

Astuces pour pouvoir acheter BIO

 

C'est vrai que les fruits et légumes BIO sont plus chers que les autres mais en grande surface on commence a voir apparaître des rayons BIO les prix sont la plupart du temps plus intéressants qu'en magasin BIO.

 

Cultivez au maximum vos légumes dans votre potager si vous avez un, si vous êtes en appartement vous pouvez toujours faire un peu de culture dans une jardinière (si si ça se fait!^_^)

 

Pour économiser il suffit de bien s'organiser: pour une semaine vous pouvez par exemple acheter 2 sortes de fruits et légumes.

 

Prenons un exemple: une mangue et un poivron

 

Pour un ou deux petits/moyens perroquets ça suffit amplement pour la semaine, ça ne fait rien si vous leur donnez les mêmes pendant une semaine (d'ailleurs dans la nature quand les perroquets trouvent un arbre rempli de fruits, ils y restent souvent plusieurs jours jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucun fruit sur l'arbre).

 

Et vous pouvez alterner dans la semaine avec des feuilles d'épinard du jardin par exemple ou de la carotte (pas si chère et très économique).

 

Pour les gros perroquets les quantités sont plus importantes mais quand on a un ara on vit rarement en appartement, alors pas d'excuse pour ne pas se mettre au jardinage! ;)

 

 

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